Depuis 2014, la ML3C bénéficie du soutien de l’Europe (FSE) pour mener des projets d’accompagnement des jeunes demandeurs d’emplois et/ou inactifs vers l’emploi ou la formation qualifiante.
De 2020 à avril 2021, plus de 150 jeunes ont été accompagnés par l’Europe grâce au projet #Active ton avenir. Ce projet visait l’accompagnement vers l’emploi et/ou la formation des jeunes âgés de 16 à 25 ans via un appui intensif à la recherche d’emploi.
Dans ce cadre, les jeunes ont pu bénéficier d’ateliers collectifs d’aide à la réalisation de CV et de découverte des métiers, d’accompagnement individuel à la préparation à l’emploi, de la visite d’entreprise… Parmi ces jeunes, 64% avaient un niveau inférieur au BAC.
Sur les deux années 2020-2021, l’Europe a soutenu plus de 250 jeunes à travers le projet « Agir pour favoriser la mobilité des jeunes en demande d’insertion professionnelle ». Plusieurs actions ont été menées pour favoriser la mobilité des jeunes suivis par la Mission Locale : ateliers codes de la route, aides financières et promotion de moyens de mobilités alternatifs.
En 2022 et 2023, le FSE soutient le projet « FSE Insertion Professionnelle » qui vise à accompagner plus de 800 jeunes. Le projet s’adresse aux jeunes à la recherche d’emploi ou de formation sur tout le territoire de la ML3C , et vise prioritairement les jeunes ayant un faible niveau d’étude (inférieur au niveau V).
Le contenu du projet est le suivant
> Le développement de la « relation entreprises » sur l'ensemble du territoire de la Mission Locale Caen la Mer Calvados Centre, afin de favoriser une prospection ciblée des débouchés disponibles et les mises en relation avec les employeurs, métiers en tension, accroître les possibilités de recrutement
> Le développement de l'accompagnement collectif et individuel à la recherche d'emploi, au travail de la posture professionnelle et à la connaissance des attendus du monde du travail via la mise en place d'ateliers collectifs innovants, spécifiques et récurrents, et des projets d'immersions dans les entreprises
> Développer la coordination territoriale de l'offre de service pour étendre l'éventail des solutions proposées pour les jeunes ayant un faible niveau d’étude (inférieur au niveau V).
Le projet « FSE Objectif Inclusion Emploi» sera déployé par la Mission Locale Caen la mer Calvados Centre avec le soutien du Fonds Social Européen sur les années 2024, 2025 et 2026.
Le projet s’adresse aux jeunes à la recherche d’emploi sur tout le territoire de la ML3C, prioritairement les jeunes en situation de fragilité (en situation de handicap, sous main de justice,...).
Pour atteindre l’objectif d’accompagner les jeunes les plus en difficulté, notre projet sera constitué de plusieurs actions : pérennisation des actions mises en œuvre grâce au financement des Fonds Européens en 2022 et 2023 :
En complément de ces actions, nous souhaitons développer nos moyens d’accompagnement des publics en difficulté via de nouveaux projets innovants :