L’Etat : Convention Pluriannuelle d'Objectifs au titre de l’action globale au service des jeunes avec la prise en compte de l’ensemble des freins à leur insertion et à l’accès à l’autonomie notamment par le biais du PACEA (parcours d'accompagnement contractualisé vers l'emploi et l'autonomie)
Le Conseil Régional : Convention Pluriannuelle d'Objectifs pour la remontée des besoins formations, la prescription des entrées et le suivi des jeunes dans les actions de formation non qualifiantes ou qualifiantes régionales.
Le Conseil Départemental : Accompagnement social (Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes, partenariat avec les travailleurs sociaux) et une action spécifique en direction des jeunes bénéficiaires du RSA majoré.
Les collectivités Locales : Adhésions/Subventions pour le montage de projets et le suivi des jeunes sur les permanences.
Diagnostics des besoins liés à l'insertion des jeunes, aide au montage de projets spécifiques sur les territoires (bourse au permis de conduire...)
Pôle Emploi : Co-traitance : Suivi desjeunes demandeurs d’emploi, accès aux offres d’emploi et au parcours des demandeurs d'emploi.
La CAF : Financeur au titre de la mission globale d'accompagnement des jeunes et à la levée des obstacles à l'insertion
L’Europe, via ses crédits du Fonds Social Européen permet à la Mission locale de développer ses actions d’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle des jeunes en finançant notamment des actions innovantes. Le FSE intervient au titre d’un co-financement, à hauteur de 50% ou 60% de la totalité du projet, les autres financeurs, publics ou privés, devant apporter les contreparties nécessaires.